Comment aider mon enfant à gérer son stress pendant les examens ?
Présent aussi chez les enfants, le stress est une réaction naturelle qui se manifeste à une situation donnée. En effet, un enfant, en intégrant l'école, découvre son nouvel environnement, se fait des amis et apprend des choses à l'école. Cette dernière reste, aux yeux d'un enfant la grosse origine du stress surtout quand il faut passer des examens.
Durant cette période délicate, les parents doivent accompagner leur enfant dans cette épreuve et peuvent lui apporter des conseils pertinents et des méthodes pour aider à gérer son stress avant les examens.
Ainsi, les conseils se déclinent comme suit :
Etablir un carnet d'encouragement avec votre enfant : pour se donner confiance, un parent doit établir avec son enfant un petit carnet où il pourra noter les défis qu'il a pu surmonter, les encouragements qu'il a reçus et toutes les choses qu'il a réalisées avec succès. Ce qui lui permettra de se rappeler qu'il a réussi malgré son stress.
Donner la possibilité à votre enfant de faire des choix : en l'impliquant par exemple dans la vie quotidienne à la maison, par exemple, en lui proposant de planifier avec vous les repas de la semaine, en lui laissant le choix de choisir ses propres habits pour l'école. Il se sentira plus en confiance et ressentira moins de stress face une situation stressante comme les examens.
Mettre l'accent sur une bonne organisation : il est important d'enseigner à votre enfant, l'importance d'être organisé quand il fait ses devoirs ou pendant les préparations. Car le stress peut apparaitre suite à une mauvaise organisation.
Bien dormir la veille des examens : une bonne nuit de sommeil sera bénéfique pour votre enfant. L'aider à s'endormir dans une douce ambiance, évitera la fatigue, source de stress.
Montrer son soutien et faire un câlin réconfortant : après un câlin, votre enfant se sentira bien, car la décharge d'ocytocine réduit le stress et il se sentira rassuré et apaisé par votre soutien et votre amour.
Positiver avant les examens : rassurez votre enfant avec des pensées positives. S'il sent que le stress va se déclencher, expliquez-lui de bien respirer, de garder son calme car il a bien préparé et tout se passera bien.
Conseiller de bien gérer son temps durant l'épreuve : recommandez à votre enfant de lire attentivement les questions, de commencer par celles qui sont faciles, de préparer ses réponses dans un brouillon, et au fur et à mesure les écrire au propre, et de ne pas oublier de relire son épreuve avant de la remettre à son professeur.
Enfin, devenez le meilleur accompagnateur pour votre enfant et apaisez ses peurs pour dépasser son stress !