Comment aider son enfant à s'aimer ?
17/01/2020
L'estime de soi chez un enfant s'apprend dès son plus jeune âge. Les parents doivent développer chez leur enfant la confiance en soi, le sentiment d'appartenance et l'importance de croire en ses propres capacités pour s'affirmer dans son entourage.
Ainsi, voici les conseils proposés pour aider son enfant à s'aimer plus :
- Lui offrir votre amour inconditionnel et lui accorder toute votre attention.
- Adopter des règles et fixer les limites pour structurer votre enfant tout au long de son développement, lors de sa prise de décisions et les conséquences qui l'attendent si les règles ne sont pas respectées.
- Encourager votre enfant à vous aider pendant les tâches à la maison, le féliciter et le remercier pour ses efforts.
- Soutenir votre enfant dans tout ce qu'il entreprend et le complimenter même en cas d'échec.
- Expliquer à votre enfant l'importance d'apprendre de ses erreurs, il comprendra davantage la situation et peut faire mieux en changeant sa manière ou son mode de travail.
- Motiver son enfant à faire une activité qui l'intéresse et développer sa passion par exemple pour le sport, le dessin, la musique ou pour les activités extrascolaires manuelles.
- Enseigner à son enfant les valeurs humaines telles que le respect, la compassion, la générosité et la gentillesse.
- Montrer le bon exemple, un enfant a tendance à répéter ce que font ses parents et à s'inspirer d'une figure parentale.
Enfin, en écoutant votre enfant, en le soutenant et lui donnant tout votre amour, il gagnera en confiance et s'aimera au fur et à mesure de son développement personnel !