Comment aider un enfant à dépasser sa timidité ?
07/01/2021
La timidité peut être un frein au développement personnel et social de l'enfant. Il a du mal à se faire des amis, à s'intégrer ou à parler devant les personnes de son entourage ou même en classe.
Ainsi, pour aider un enfant à sortir de sa coquille et de sa réserve, voici les conseils pertinents partagés par Dr Abla Lahlou Badaa :
- Évitez de coller à votre enfant l'étiquette de timide : il faut comprendre qu'un enfant a besoin de connaître l'autre personne avant de pouvoir lui parler et lui dire bonjour.
- Ne faites pas de reproches à votre enfant : encore moins devant les gens qui vous entourent
- Ne le forcez pas à aller parler, de jouer avec d'autres enfants qu'il ne connait pas
- Donnez-lui du temps : communiquez ensemble, demandez-lui qu'est ce qui ne va pas, expliquez-lui comment il peut surmonter sa timidité
- Encouragez-le : faites-lui un compliment pour booster sa confiance en soi
- Proposez-lui de faires des activités qui peuvent l'aider : la danse, le théâtre, les jeux ludiques avec d'autres enfants
Enfin, la timidité peut être dépassée grâce aux efforts des parents qui soutiennent et encouragent leur enfant à surmonter ce sentiment. Dès qu'un enfant se sent rassuré, aimé, compris et encouragé, il se sent plus fort et motivé pour changer et dépasser sa timidité.