Conseils pour que l’enfant anxieux surpasse le stress avant un contrôle
Quelle est la différence entre bon et mauvais stress ?
Avant tout, le stress n'est pas toujours synonyme de mauvais stress. Ce stress qui va décourager vos enfants, les tétaniser ou les empêcher d'apprendre. Bien au contraire, il existe aussi le bon stress. Ce stress qui va plutôt les aider à mobiliser leurs ressources, se concentrer d'avantages, apprendre mieux et trouver des solutions.
Que faire pour aider votre enfant à surmonter le mauvais stress et ne pas transformer ses évaluations en « torture familiale » ?
D'abord, l'aider à mettre en place des révisions optimales. Pour cela, il est important qu'il apprenne à gérer son temps, à faire des fiches de révision claires avec les éléments clés. Ainsi, il apprendra à s'entraîner et à exercer.
Ensuite, il est important qu'on reconnaisse ses émotions douloureuses « je vois que tu es angoissé, je comprends que...». Le fait d'identifier les émotions et de les mettre en mots permet de passer de la réaction émotionnelle incontrôlable à une reprise de contrôle.
Il apprendre alors petit à petit, à son tour, à mettre des mots sur ses émotions et à les verbaliser.
Vous l'aiderez à augmenter son estime personnelle en lui reflétant ses réussites, ses succès et les associer à des qualités intrinsèques qu'il possède.
Vous lui expliquerez les causes de ses erreurs précédentes. Ainsi, en identifiant le problème, il pourra trouver une façon de le résoudre.
N'oubliez pas l'importance d'un bon sommeil réparateur et d'une alimentation saine et complète.