La question magique !
Les enfants c'est tout un monde de joie, de gaieté et de bonheur ! Mais ce sont aussi des moments de pleurs, de caprices et de larmes !
Les parents tentent plusieurs tentatives pour calmer les enfants et leurs crises de caprices : soit en les punissant soit en cédant. Voici, la solution qui vous évitera les cris et les larmes à longueur de la journée : la question qui fera réfléchir votre enfant : « C'est un problème gros, moyen ou petit ? »
En effet, poser cette fameuse question, vous permettra, à vous et à votre enfant, de sortir de cette impasse délicate sans difficultés. En posant à votre enfant « C'est un problème gros, moyen ou petit ? » cela lui prendra le temps de réfléchir à cette question et de répondre à sa manière, en prenant le temps pour trouver ses propres mots à lui, les coordonner et l'expliquer par la suite !
Aussi, ce temps de réflexion poussera votre enfant à se calmer, à cesser ses larmes et à réfléchir à cette question posée soudainement ! Ainsi, les parents expliquent à leur enfant que chaque type de problème a une solution, comme par exemple :
- Les « petits problèmes » se règlent rapidement et sans encombre
- Les « problèmes moyens » demandent de réfléchir pour trouver la solution
- Les « gros problèmes » demandent une réflexion plus attentive pour trouver la solution adéquate
Suite à ces explications, votre enfant constatera le problème et l'analysera pour comprendre s'il y a une solution à son problème ou pas.
Ainsi, grâce à ce dialogue et cet échange entre l'enfant et ses parents, les crises et les larmes diminuent et favorisent un bon terrain d'entente et une communication plus fluide !