Les 5 phrases à ne pas prononcer devant votre enfant

08/08/2019

Tous les enfants idéalisent leurs parents, en considérant leur papa ou leur maman comme un super-héros des temps modernes. Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents et suivent souvent leurs actes ou leurs paroles.

D'où l'importance des parents de faire attention à ce qu'ils disent afin de ne pas impacter négativement leurs enfants.

Voici une liste des 5 phrases à ne pas prononcer devant votre enfant :

Arrête de pleurer tout de suite : si votre enfant pleure pour un souci ou un chagrin, laissez-le pleurer, ne l'interdisez pas, puis en le calmant, essayez de comprendre ses actes et lui expliquer que ce n'est pas bien ce qu'il a fait.

Tu es insupportable, mauvais, tu ne vaux rien : ces critiques négatives peuvent détruire votre enfant et le dévaloriser. Au contraire, vous devriez encourager votre enfant à aller de l'avant, l'aider et lui expliquer qu'on peut s'améliorer en continuant de déployer les efforts.

Tu me déçois ou je suis déçu par toi, par ton comportement : vous ne devriez pas culpabiliser votre enfant ou le juger s'il a fait quelque chose qui ne vous a pas plu. Il faudrait favoriser la discussion, en lui demandant pourquoi il a agi comme ça, ou pourquoi il a fait ceci, aussi, il faudrait lui expliquer qu'on peut s'améliorer en continuant de progresser pour avancer mieux et bien.

Tu n'es pas assez (bon, beau, fort, intelligent, ...) : il ne faudrait pas rabaisser votre enfant et lui démontrer qu'il n'est pas à la hauteur de vos espérances. Vous devriez être à l'écoute, le soutenir et l'aider à avoir confiance en soi !

Les petits garçons (ou les petites filles) n'ont pas peur : évitez de dire aux enfants, que les garçons ou les filles n'ont pas peur. Il est clair que tout enfant a peur de quelque chose, il faudrait le rassurer et lui expliquer aussi qu'il peut être courageux et faire face à ces peurs.

Enfin, chers parents, vous pouvez adopter une manière douce pour l'apprentissage adéquat de votre enfant et miser sur un dialogue afin qu'il maîtrise ses émotions pour qu'il ait un bon développement et qu'il ait confiance en soi.