RENTRÉE SCOLAIRE : AU SECOURS, MON ENFANT N’EST PAS ENCORE PROPRE !
Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire. De votre côté tout est prêt : cartable, boîte à goûter, gourde et fournitures scolaires... Mais côté propreté, votre bébé devenu grand, n'est pas tout à fait au point. Petit guide pédagogique pour apprendre la propreté à votre enfant.
Par le Dr. Abla Lahlou Badaa
LES JOURS AVANT LA RENTRÉE :
Dans un premier temps il faut Re-la-ti-vi-ser. Les cas où on refuse qu'un enfant aille à l'école parce qu'il n'est pas propre sont très rares. Il faut commencer par expliquer à votre futur petit écolier qu'une fois à l'école, une aide s'occupera de lui pour l'accompagner aux toilettes. C'est important de bien insister sur le rôle de ces personnes qui ont l'habitude d'accompagner les enfants tout au long de l'année scolaire. Il faut le rassurer et lui dire qu'il doit oser réclamer les toilettes lorsqu'il sent une envie pressante.
En pratique : avant l'école on continue les efforts, on lui enlève la couche et on lui propose d'aller sur le pot plusieurs fois dans la journée (idéalement toutes les 30 minutes). En cas d'accident, apprenez-lui à être le plus autonome possible (par exemple, retirer ses vêtements, les mettre au sale et remettre une culotte propre). L'idéal serait qu'il puisse gérer cette situation de la façon la plus autonome possible et de pouvoir se débrouiller tout seul.
LES PREMIERS JOURS D'ÉCOLE
N'ayez pas peur du regard de la maîtresse et expliquez-lui votre inquiétude. Demandez-lui de l'emmener régulièrement aux toilettes pour éviter un accident. Bien souvent, les enfants oublient les envies de faire pipi lorsqu'ils jouent ou qu'ils sont concentrés. Aussi, optez pour des vêtements dans lesquels votre enfant se sentira à l'aise et qu'il pourra retirer facilement. N'oubliez pas non plus de préparer une petite trousse avec culottes de rechange et lingettes en cas de fuites.
10 astuces qui fonctionnent :
- Faites de ce moment, un moment agréable sans tension
- Optez pour des vêtements faciles à enlever
- Installez un espace confortable en lui proposant soit le pot soit l'adaptateur.
- Préférer les réducteurs avec marches aux pots
- N'imposez pas d'horaires fixes, mais au début de l'apprentissage le prendre toutes les 30 minutes au pot
- Quand il fait dans son pot, encouragez-le
- Expliquez-lui la propreté avec des livres, des personnages et des histoires
- Laissez votre enfant apprivoiser son pot
- Rassurez-le et évitez de lui mettre la pression
En cas d'accident, ne le grondez surtout
pas !